Animation d'astronomie "Dans la Lune"
La Lune... Depuis toujours elle fait rêver et elle fascine. Dans cette animation, je vous propose un voyage vers ce fantastique satellite et ce sans quitter la terre !
Déroulé de l'animation
Cette animation existe en 2 versions :
- Dans la Lune - De la Terre à la Lune
- Dans la Lune - Contemplation
Pour la version Contemplation et la version De la terre à la Lune
- Admirez la Lune au télescope. Ce sera l'occasion de la contempler au plus près. Vous pourrez découvrir la géographie lunaire avec ses "terres", ses "mers" et ses cratères.
- Repartez avec des photos de vos observations. Vous pourrez prendre avec votre smartphone ce que vous voyez au télescope (la photo ci-contre est issue d'une observation et a été prise avec un smartphone).
Pour la version De la Terre à la Lune uniquement :
Nous commencerons par revenir dans le passé à l'aide de maquettes en reconstituant le voyage de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins vers la Lune, jusqu'à leur retour sur Terre en passant par les premiers pas sur la Lune.
REMARQUE : la version Contemplation est consacrée à l'observation pure pour les personnes souhaitant faire des observations longues et mieux découvrir la géographie de la Lune en détail. Si vous préférez une animation plus variée, je vous conseille de prendre la version De la Terre à la Lune.
Vous trouverez ci-après le détail de chaque partie.
De la Terre à la Lune
Le 16 juillet 1969 la fusée Saturn V décolle de Cap Canaveral en Floride, à destination de la Lune. Objectif : s'y poser.
Grâce à une grande maquette de 1m de hauteur de la fusée et une autre maquette du Module Lunaire (en Lego !), vous revivrez ce voyage étape par étape. Une aventure visuelle et fun pour comprendre le fonctionnement d'une fusée avec les différents étages et comment il a été possible de se poser sur la Lune... et d'en revenir !
Pas de termes techniques compliqués à comprendre ici, mais du visuel pour comprendre simplement et de manière ludique !
La Lune au télescope
Pointons le télescope sur la Lune ! A travers l'oculaire vous pouvez maintenant contempler notre satellite naturel. Je vous explique la géographie lunaire : "terres", "mers" et cratères.
Le télescope, photo ci-contre, fait 200mm de diamètre et offre un très beau rendu sur la Lune. Un autre petit télescope sera disponible pour augmenter le temps de vue de chacun sur la Lune. Le maître mot est de permettre à chacun de prendre le temps de regarder la Lune sans se presser.
Lunettes : si vous en avez, pas d'inquiétude, les oculaires sont prévus pour.
Phases de la Lune : toutes les sessions sont calées de manière à ce qu'au moins la moitié de la Lune soit visible (premier quartier à dernier quartier en passant par la pleine Lune).
Chacune phase offre ses avantages : la pleine Lune permet de contempler l'intégralité de la face visible de la Lune, mais les autres phases offrent une meilleur vision des cratères car la lumière arrive plus latéralement. Toutes sont belles et valent le coup d’œil. Sur chaque session, la phase de la Lune est indiquée pour que vous sachiez ce que vous allez voir.
Prenez en photos vos observations : vous pourrez prendre en photo la Lune avec votre smartphone grâce à un support calé sur l'oculaire. De quoi garder de beaux souvenirs et partager ces photos avec vos amis !
Autres informations sur l'animation sur la Lune
Durée de l'animation : 1H
Lieu de l'observation : le lieu est indiqué sur les informations de la session au moment de la réservation. L'observation se fait en général depuis Montpellier mais le lieu pourra être différent.
Boisson chaude : une tasse de café, de thé, de chocolat ou d'infusion vous sera offerte.
Tarif : à partir de 20 € TTC par personne.
Observation de la Lune impossible : si le temps ne permet plus l'observation (temps nuageux) de la Lune, il vous sera proposé soit un report sur une autre session soit un remboursement, à votre convenance.
REMARQUES SUR LES OBSERVATIONS AU TÉLESCOPE : ce que vous observerez au télescope sera différent de ce que vous pouvez voir en photo sur Internet ou ailleurs. Notez aussi que la qualité d'observation est dépendante de la qualité du ciel et que cela fait partie intégrante de l'observation astronomique.
Voir les créneaux et réserver une session "Dans la Lune"